mardi 4 octobre 2011

Les abribus se transforment en support interactif

L'intéractivité s'empare de la ville et utilise les supports urbains comme supports de communication. Plusieurs marques utilisent déjà les abribus comme supports interactifs.

Evian a relayé sa campagne "LiveYoung" en plein coeur de Chicago via des abribus interactifs. Les passants, en attendant leur bus, pouvaient lancer, via un écran tactile, la vidéo du bébé danceur.

Pas terrible mais bon c'est un début...



Nivéa, pour fêter ses 100 ans, a créé un buzz aux Pays-Bas (Amsterdam) en août dernier en permettant aux passants de se prendre en photo depuis un abribus. Ces dernières étaient ensuite récupérées pour être diffusées sur un immense écran en plein cœur de la ville.

Mouais...



Egalement, l’Agence de la Santé et des Service Sociaux (ASSS), pour promouvoir les métiers médicaux, a mis en place un abribus interactif au Canada. L’image représentait un homme sur un lit d’hôpital dont le cœur ne bat plus. Il suffisait alors aux passants de poser leurs mains directement sur le cœur de l’homme pour lui faire un massage cardiaque et donc le réanimer.

Assez anxiogène mais bon cela progresse...



A San Francisco, pour promouvoir les applications mobiles Yahoo, 20 abribus les plus fréquentés de San Francisco ont été équipés d’un écran digital tactile géant où 4 jeux étaient proposés. Ces derniers correspondaient aux caractéristiques des applications mobiles proposées par Yahoo. Les utilisateurs s’affrontaient sur des jeux en live pour tenter de gagner le plus de points possible. Un système de classement par quartier était mis en place.

Rien de transcendant, est-ce un remake d'un genre de communication déjà vu sur d'autres médias ?



Moins récent mais tout de même intéressant, deux marques de téléphonie mobile, Nokia et Solo, ont mis en place des abribus interactifs dans plusieurs grandes villes du Canada et ce dans le cadre du lancement d’un nouveau talkie-walkie. Les passants pouvaient communiquer avec leurs homologues à l’autre bout du pays.



Le Massachusetts Institute ot Technology (MIT), a dévoilé un de ses futurs projets, à savoir l’abribus de la ville de demain. Informatif, interactif et communautaire, cet abribus s’inscrit dans une nouvelle ère.



Les abribus sont donc devenus un véritable terrain de jeu pour les annonceurs publicitaires qui ne manquent pas d’imagination pour nous faire patienter en attendant le bus !

Exemples d’utilisation :
- Lancement d’un produit / service
- Créer du trafic en point de vente
- Street marketing
- Affichage informatif
- ...

Types d’innovation :
- Prise de photos
- Ecran tactile / interactif
- Connexion internet
- Réseaux sociaux
- ...

Pouvoir à l'imagination !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire